A la découverte du Sud de la Sardaigne !

Holà, je vous retrouve enfin pour mon article sur mes vacances en Sardaigne ! En y allant, je ne pensais à aucun moment avoir un tel coup de coeur pour la région ! Nous ne sommes restés qu’une seule semaine et n’avons visité uniquement que le Sud de la Sardaigne.

Tout d’abord, il faut savoir que la Sardaigne est une île italienne qui est voisine avec la Corse, il faut également savoir que le Sud de l’île est réputé pour ne pas être trop touristique et surtout beaucoup moins que le Nord.

A noter également, que pour vous déplacer je vous conseille évidemment de prendre la voiture, il est très facile de louer une voiture à l’aéroport ou même aux alentours. Pensez aussi que c’est en Italie, un petit trajet de 15km peut facilement durer plus d’une demie-heure avec les routes de montagnes qui ne font que tourner ! Et dernière petite chose que je voulais à tous prix souligner : la gentillesse des habitants. J’ai rarement vu autant de gens aussi gentils, aimables et adorables qu’en Sardaigne, et ça pour le coup, ça fait plaisir !

En tous cas, j’espère que cet article vous plaira, et vous fera rêver autant que moi lorsque j’y étais, let’s go !

Après de nombreuses recherches pour notre logement, nous avons finalement opté pour un B&B à Iglesias. Il s’agissait du B&B Piazza Sella. Il se situe parfaitement dans la ville car comme son nom l’indique, il se trouve sur la place principale de la ville. Selon votre chambre, vous pouvez même avoir une vue sur la place, plutôt cool non ? 😉

Pour le premier soir, nous avions décidé de simplement nous balader un petit peu dans la rue principale et surtout manger un bon plat typique !

Nous avons finalement opté pour le restaurant Ristorante Gazebo Medioevale. En entrée des poissons marinés, une entrée pour trois était largement suffisante et c’était délicieux ! Puis, des pâtes pour tout le monde et croyez moi, elles font parties des meilleures de toutes celles que l’on a pu goûter durant le séjour !

Le petit déjeuner du B&B se trouvait tout en haut du bâtiment, sur le toit, et c’était juste teeellement agréable. Sachez que dans la plupart des hôtels ou B&B en Sardaigne, il est très rare que vous retrouviez des petits-dej typiques. Vous allez surtout trouver des viennoiseries, confiture, fruit, céréales, etc… Cela a été notre seule déception de ce B&B car sinon, tout était parfait ! La chambre était très grande, propre, avec une petite cuisinière, vue sur la place, la salle de bain était également très spacieuse et la déco était au rendez-vous. Les gérants du B&B sont adorables et très serviables si vous avez besoin !

Pour notre premier jour, nous nous sommes baladés toute la matinée dans la ville d’Iglesias, et comme vous pouvez le voir sur les photos, c’était tellement mimi ! Nous avons également pu voir les fortifications de la vieille ville et je vous conseille vraiment d’aller y faire un tour si vous souhaitez avoir une superbe vue sur la ville et les alentours !

Ensuite, pour le midi nous sommes allés manger ces délicieuses pizzas chez Tiffany, qui était conseillé dans le routard et même si le restaurant en lui-même ne paie pas de mine, je peux vous assurer que les pizzas étaient DE LI CIEUSES !

Après ça, retour au B&B, petite sieste et direction les plages !

Avant d’arriver à notre destination finale, nous avons fait le tour de plusieurs plages dont Fontana Mare.

Puis nous sommes passés par le petit village de Nebida, où il y avait un petit chemin qui offrait une vue imprenable sur l’océan, si vous venez près d’Iglesias vous devez absolument venir ici ! En plus de cela, il y a un petit restaurant au cours de ce chemin, également avec la vue, bref, vous ne pouvez pas manquer cette merveille ! 🙂

Plage de Masua, puis direction la Cala Domestica, soit l’un de nos coups de coeur de tout le voyage !

La Cala Domestica, soit un vrai petit coin de paradis. Il s’agit d’une petite crique, qui se trouve à une bonne demie-heure d’Iglesias, où l’eau y est claire comme de l’eau de roche, assez chaude et surtout où il n’y a personne ! Croyez moi, vous serez plus que tranquille là-bas. Surtout qu’après notre baignade, nous sommes allés voir ce qui se cachait derrière ce « trou » dans la roche…. il s’agissait d’une autre petite crique, où il y avait encore moins de monde car il fallait escalader un petit peu les rochers, mais honnêtement avec le soleil qui se couchait sur l’eau en plus, c’était juste magnifique !

Et le clou, du spectacle, le coucher de soleil sur l’océan. Pour le coup, les images parlent mieux d’elles-mêmes…

Le soir, nous sommes allés manger, toujours dans notre ville Iglesias chérie, au restaurant Dieci Passi. Je peux vous assurer que les calamars frits étaient délicieux !

Pour notre deuxième jour, nous avons visité le matin, un ancien temple romain, et également les ruines des maisons nuragiques. Le tout se situait sur un site en particulier, comptez une bonne heure et demie si vous voulez tout visiter, y compris la Cave Romane, qui se situe plus en hauteur.

Si vous avez la possibilité de goûter ces délicieuses chips, surtout celles piquantes, je vous les conseilles ahah !! 😉

Puis l’après-midi nous avons visités La Grotta Di su Mannau, qui se trouve non loin des ruines. La grotte était magnifique, si vous aimez les visites de ce genre, je vous la conseille, il faut savoir qu’il y a énormément de grottes à visiter en Sardaigne, dont des sous-marines ! 😉

Puis nous sommes allés à la plage et aux dunes Piscinas. Il s’agit d’une gigantesque plage qui s’étend sur plusieurs centaines de mètres avec des dunes de sables qui l’entourent à perte de vue !

Le soir nous avons mangés au restaurant Villa di Chiesa et c’était délicieux !

Pour le troisième jour, direction la petit île de San’t Antiocho. Le matin et début d’après-midi visite de la ville même San’t Antiocho puis Calasetta…

Lors de la visite de la ville de San’t Antioch nous sommes tombés par hasard sur cette expo d’un jeune artiste du nom de Jacopo Scassellati. L’expo proposait ses toiles mais également ses sculptures. Malheureusement je n’ai pu prendre qu’une seule oeuvre en photo, et j’ai choisi cette toile que je trouve juste somptueuse ! J’ai vu que l’auteur avait un site internet, je vous conseille fortement d’aller voir ce qu’il propose !

Puis nous sommes allés dans une pâtisserie qui offre un choix énorme de pâtisseries typiques de l’île et, oh mon dieu !, que c’était mignon et bon ! Les dames qui tiennent la boutique sont adorables et il faut dire ce qui est, que ce soit pour les pâtisseries ou pour la boutique en elle-même, tout était terriblement mignon !

Ce que vous voyez juste ici, ce sont des gâteaux typiques qui sont réalisés pour des mariages, on les remarques avec leur contour qui font penser à de la dentelle. Et bien sur, tout est fait à la main, ce que je trouve d’autant plus incroyable !

Le midi nous avons mangés dans ce resto très cute et très bon : Calabro.

Ensuite, nous sommes allés nous baigner dans une crique, toujours sur l’île de San’t Antiocho, du nom de Cala Longa. L’eau y était vraiment très très claire, je crois même plus qu’à la Cala Domestica mais, elle y était plus fraîche et il y avait un peu plus de monde.

Direction Calasetta, l’autre ville de l’île de San’t Antiocho !

Nous y sommes restés moins longtemps que la ville précédente, mais Calasetta vaut également le détour si vous voulez mon avis, c’est une ville très mignonne du peu que l’on a pu voir.

Le soir, nous avons mangés, toujours à Iglesias, au Café Electra. Personnellement j’ai opté pour les pâtes tomates, thon et OMG, elles étaient délicieuses !! Elles font parties des meilleures pâtes du séjour ahah, en plus de cela, la serveuse était juste adorable !

Ce jour-ci était assez calme, le matin nous nous sommes arrêtés plusieurs fois à plusieurs endroits pour photographier certains lieux dont des vieilles mines ou usines sidérurgiques abandonnées, puis pour le midi nous sommes retournés au chemin de Nebida pour aller manger au resto avec vue sur l’océan.

Ils ne servent uniquement que des pizzas et honnêtement elles étaient délicieuses ! Il est clair que comparé aux pizzas de chez nous et aux prix, le rapport en vaut carrément la peine !

Puis nous sommes allés visiter l’ancienne galerie minière de Porto Flavia. C’était très intéressant et pas très très long, pour ceux qui ne sont pas forcément fans des longues visites et qui souhaitent avoir une superbe vue sur cet énorme rocher nommé « le pain de sucre », à la fin de la visite, je vous conseille vraiment.

Ensuite, nous sommes retournés à la Cala Domestica, dans l’espoir de se baigner, malheureusement, je ne sais pas si vous l’aurez remarqué sur les photos précédentes, mais le temps n’était pas vraiment avec nous, les vagues étaient bien trop fortes et la température de l’air et le vent ne donnaient pas forcément envie de se baigner mais, la température de l’eau quant à elle, était toujours chaude. 😉

Nous sommes donc passés rapidement ensuite par le village d’à côté, ainsi que par sa plage : Buggeru, l’eau y était aussi claire et le cadre vraiment sympa.

Le soir nous avons mangés au restaurant Zenith, également à Iglesias, j’ai encore une fois opté pour les pâtes tomate thon, et je peux vous dire que j’ai préféré celle de la veille, néanmoins elles restent très bonnes mais pour avoir également goûté leurs calamars frits, je peux vous assurer qu’il faut que vous les goûtiez ! Ils font partis des meilleurs que j’ai pu manger de ma vie !

Pour notre avant dernière journée, direction Cagliari la capitale ! J’avais hâte de visiter la ville, et spoiler alert : j’ai beaucoup aimé !

Le matin nous avons surtout visités la vieille ville.

Si vous passez par Cagliari, vous devez absolument aller voir la cathédrale !!! Elle est tout simplement IN CRO YABLE !!! Elle est de style baroque et a tellement de détails qu’il est simplement impossible de tout voir, c’est simple, on en prend plein les yeux !

Puis le reste de l’après-midi, nous avons fait quelques boutiques, je n’ai donc pas d’autres photos… Ensuite, au lieu de rentrer à la casa, nous avons eu envie d’aller voir une petite plage et omg, même si la route était un peu longue, je dirai un peu plus d’une demie-heure de Cagliari, nous sommes tombés sur le véritable paradis sur terre…

Je vous présente la plage de Tuerredda, nous sommes arrivés vers 20h et il n’y avait quasiment plus personne sur la plage (2-3 personnes environ). Nous sommes arrivés juste à l’heure pour voir le soleil se coucher, c’était tout simplement magnifique !

La plage possédant un petit restaurant, nous avons décidé d’aller voir ce que cela donnait, et encore une fois, les images parlent mieux d’elles-mêmes… Cette soirée a été l’une des plus belles du voyage. Le lieu était si reposant et il faut dire ce qui y est, la nourriture y était très bonne également !

L’un des meilleurs mojitos de ma vie, et encore une fois des pâtes tomate-thon qui étaient extrêmement bonnes, meilleures que la veille 🙂

Pour clôturer la soirée en beauté, la lune est apparue juste derrière les montagnes, toute rose pour ensuite laisser place à l’éclipse qui se reflétait sur l’eau… magique !

Pour notre dernier jour, nous avons décidé de remonter un peu plus haut sur l’île puisque nous sommes allés à Orgosolo. Orgosolo est un, certes petit village, mais qui néanmoins ramène de nombreux touristes puisque il est connu pour ses peintures murales qui ont été réalisées à partir de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. De nombreuses peintures représentent des revendications politiques ou encore religieuses. Pour moi, c’est un des villages qu’il faut absolument voir en allant en Sardaigne, il est très agréable et les dessins sur les murs sont MA GNI FIQUES et très intéressants!

Finalement, pour notre dernière soirée, nous sommes retournés au tout premier restaurant du premier soir, et c’était tout aussi bon ahah ! Les pâtes au basilic, sont à tomber…

J’espère vraiment que cet article vous aura plu et qu’il n’aura pas été trop long ahah…. Si jamais vous l’avez aimé ou quoi que ce soit, n’hésitez pas à me dire tout cela en commentaires 😉

Et si jamais vous avez loupé mon dernier article à savoir, ma wishlist sneakers du moment, voici le lien : https://theamasblog.com/2019/08/15/wishlist-sneakers/.

Quant à moi, je vous dit à la prochaine ! 🙂

XoXo Ama,

Laisser un commentaire