Découvertes lecture !

Holà, aujourd’hui on va parler lecture !

Honnêtement la lecture fait partie de mon quotidien, mais c’est également régulièrement par période, par exemple en un seul mois je vais pouvoir finir quatre livres et d’autres où je n’en lirai qu’un seul. La longueur n’a rien à y voir, la motivation par contre, elle…

Enfin bref, je compte faire ce genre d’articles lorsque j’aurai au moins 5 livres à présenter. Aujourd’hui je vais vous parler de ceux que j’ai lu il y a quelques semaines voire mois mais qui m’ont beaucoup plu !

 

DSC04314

En premier lieu : Aristote et Dante découvrent les secrets de l’Univers de Benjamin Alire Saenz.

De tous les livres que j’ai pu lire, celui-ci reste l’un de mes préférés. Il est complètement différent de ce que je peux lire habituellement et en même temps très simple. J’ai vraiment bien accroché avec la plume de l’auteur.

Je pense que ce qui m’a beaucoup plu également c’est que l’un des personnages est d’origine Mexicaine, un pays qui me fait beaucoup rêver.

Pour vous faire un résumé rapide :

C’est l’été. Aristote 15 ans est un adolescent solitaire qui se pose de nombreuses questions. Distant de son père, marqué par le séjour en prison de son frère, il peine à trouver sa place. Un jour, à la piscine, il fait la connaissance de Dante, un garçon expansif qui ne semble avoir aucun point commun avec lui. Pourtant, entre les deux, une profonde et intense amitié va naître. Cette dernière permettra peut-être à Aristote, de trouver les réponses aux questions qu’il se pose et trouver sa place dans le monde.

Voila pour le petit résumé, je vous conseille vraiment de le lire, c’est un livre magnifique, qui selon moi marque les esprits et traite plusieurs sujets sur l’adolescence. Si je devais lui mettre une note, elle aurait été de 9 / 10 car la perfection n’existe pas et surtout parce que selon moi c’était bien trop court ! Mais ce livre est tellement beau et les personnages me manquent énormément ( surtout Aristote… ) c’est fou !

 

DSC04319

Qui es-tu Alaska ? de John Green, un roman qui est selon moi bien sous-côté par rapport à Nos étoiles contraires .

Comme le précédent livre, celui-ci parle de plein de sujets tabous sur l’adolescence tout en restant très simple. C’est également une belle histoire d’amitié et d’amour, mais de mon point de vue surtout d’amitié.

Le livre est en trois parties, la première raconte le -avant- d’un certain évènement, la deuxième ne tient qu’en quelques pages en racontant -l’évènement en lui-même- et la troisième raconte le ……  -après- de cet évènement.

J’ai personnellement moyennement accroché jusqu’à la fin de la première partie, je pense que c’est parce que je n’étais pas habituée à ce genre d’histoire : assez banale. Mais par contre, j’ai totalement accroché à la fin de cette première partie.

Un rapide extrait :

Miles Halker décide de quitter le train-train familial de sa vie en Floride pour un pensionnat en Alabama du nom de Culver Creek. Il fait la connaissance du « colonel » ainsi que de la particulière et déroutante Alaska Young dont on sait si peu de choses et dont on aimerait tout savoir. Si l’ambiance semble studieuse, tout n’est que surface et Miles va peu à peu vivre ses premières expériences : tabac, alcool, mais aussi amour. Les amitiés se nouent aussi fortes qu’éphémères dans cette année si particulière, qui sera brisée par un événement marquant à jamais leur vie.

J’essaie vraiment de trouver de simples et rapides extraits, qui peuvent néanmoins vous donner envie de découvrir les livres. En conclusion, c’est un roman que je conseille à tout le monde, vous ne serez pas déçu !

Je lui donne la note de 8 / 10, c’est vraiment un livre que j’ai adoré ! Bien plus que Nos étoiles contraires !

DSC04320

Complètement différent des deux précédents, voici ce tout petit livre d’une centaine de page que j’ai chopé dans une boutique à la fin d’une expo à Paris.

J’ai nommé Le Savoir – Vivre de la Parisienne… ou pas ! de Laurence Caracalla.

Dedans, l’auteur nous présente la Parisienne dans toute sa splendeur, elle nous parle de son style, de ses manières, ses habitudes, les stéréotypes assez courants que l’on dit de la Parisienne, enfin, d’à peu près tout ce qui touche à la Parisienne.

Voila pour le petit résumé rapide avec mes mots mais qui représente bien ce petit livre. Il m’a fait beaucoup rire, c’est vrai que c’est ce qu’on retrouve généralement dans les stéréotypes sur la Parisienne, évidemment tout est à prendre au second degré ! Livre à lire pour se détendre un peu selon moi. 😉

Je lui donne la note de 7 / 10, c’est un livre léger, il m’a vraiment bien fait rire et il était bien arrangé, ainsi que la plume de l’auteur qui est très sympa.

 

DSC04328

Sujet sensible : tout le monde n’aime pas, OOOOK, c’est un peu cucu, OOOOK et c’est vu et revu OOOOK mais franchement… After de Anna Todd est number one dans mon coeur.

Je crois que ce qui m’a vraiment retourné, c’est la fin du premier tome. Elle m’a tellement surprise, j’étais sous état de choc pendant au moins une demie heure.

Pour un rapide petit résumé, avec mes mots :

Comme dans la plupart des romans d’amour, il y a le Bad Boy, Hardin et la fille très sage, Tessa, intelligente, droite, avec un avenir tout tracé et son petit copain très gentleman ! Forcément rencontre, coup de foudre, avec pas mal de rebondissements, etc…

C’est ce qui m’a personnellement fait pas mal accrocher au livre : les rebondissements, on ne s’ennuie jamais, parfois il y a quelques longueurs ou ça peut-être répétitif mais, quand on a un coup de coeur, ça ne s’explique pas. C’est exactement ce qu’il s’est passé avec After.

Ma note serait de 9 / 10, la perfection n’existe pas.

Je tiens à préciser aussi qu’il y a les Before aussi de la collection d’Anna Todd. Il y en a deux, ce sont les deux petites suites de After : à lire selon moi ! Mais surtout après les After, sinon vous risquez d’être spoilés à plusieurs moments. Les Before sont sous le point de vue de Hardin et quelques fois de ses proches, les deux petits livres racontent le avant, pendant et le après de sa rencontre avec Tessa.

Je les ai également beaucoup aimé !

 

DSC04330

Girl Online, c’est clairement la Saga détente, no prise de tête. Cette trilogie ( pour le moment ) a été écrite par la célèbre bloggeuse / youtubeuse anglaise Zoe Sugg #Zoella.

Ces livres font clairement partie de mes préférés ! Ils sont assez rapides à lire, très joyeux, très beaux, enfin vraiment super agréables à lire, légers et surtout pas du tout prise de tête !

Pour le petit résumé ( du Tome 1 ) :

Gaffeuse et très réservée, Penny a un secret. Sous le pseudonyme Girl Online, elle confie ses doutes, ses joies et ses peines à son blog, devenu le rendez-vous des filles de son âge.
Grâce à ce blog, peu à peu, Penny prend confiance en elle et devient capable d’affronter la réalité.
Et quand elle rencontre Noah, elle se surprend même à rêver d’amour…
Mais l’élu de son cœur n’est pas n’importe quel garçon. Lui aussi a un secret.
Et Penny n’est pas au bout de ses surprises…

J’ai une préférence pour le Tome 1 et 3. Je trouve que ce sont les meilleurs livres que l’on peut lire durant l’automne et l’hiver, je ne sais pas pourquoi mais je les trouve vraiment réconfortants.

Je lui donnerai la note de 7 / 10, j’aime beaucoup sa simplicité, la plume de l’auteur, les personnages et l’histoire évidement !

 

Voila pour ce premier article sur quelques-unes de mes découvertes lectures, j’espère que l’idée vous plaît et que certains livres vous donneront l’envie de les découvrir à votre tour !

N’hésitez pas à me dire quels sont vos lectures du moment, vos découvertes ou même celles que vous avez préférées. Et comme d’habitude, je vous dis à la prochaine !

 

XoXo Ama,

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire